POINT DE VUE SPIRITUEL

Existe-t-il, à l'heure actuelle, des chercheurs qui reprennent

les points de vue des civilisations d’autrefois ?

Edgar Cayce

Au XXème siècle, un chercheur américain bien connu maintenant, s’est penché sur le rêve : je veux parler d’Edgar Cayce, le célèbre voyant américain. En état de transe hypnotique, Cayce interprète les rêves. Il dit que dans cet état, il a directement contact avec l’inconscient du rêveur. Il peut même comme Daniel, dans la Bible ( Daniel 2 : 1-49 ) retrouver un rêve dont le rêveur n’arrive plus à se souvenir, pour lui fournir ensuite la signification. Il est amené à expliquer le fonctionnement des rêves et déclare dans son style très particulier :

 

« Les rêves sont une expérience naturelle… LE RÊVE C’EST LA NATURE, C’EST L’ACTIVITE DE DIEU, c’est son association avec l’être humain, son désir de créer une voix de compréhension. (séance 5754-3)

 

Carl Gustav Jung

A la fin de sa vie, dans les dernières lignes qu’il a écrites en 1961, Jung déclare : « On sous-estime si généralement l’âme humaine que ni les grandes religions, ni les philosophes, ni le rationalisme scientifique n’ont daigné approfondir son étude. En dépit du fait que l’église catholique admette les songes envoyés par Dieu, la plupart des penseurs ne font aucun effort sérieux pour comprendre les rêves. Je doute qu’il y ait un traité ou une doctrine dans lesquelles un théologien protestant se soit abaissé jusqu’à admettre que la Vox Dei, la voix de Dieu, pût être perçue dans les rêves. Pourtant si un théologien croit vraiment en Dieu, à quel titre peut-il affirmer que Dieu est incapable de s’affirmer par le truchement des rêves ?…

 

NOUS AVONS OUBLIE CE FAIT DE NOTORIETE MILLENAIRE QUE DIEU PARLE SURTOUT DANS LES RÊVES ET DANS LES VISIONS.

Voilà pourquoi l’on se plaint de façon générale que Dieu ne parle plus aux hommes comme il le faisait autrefois… ON NE L’ECOUTE PLUS.

 

Les élèves de Jung

Bien d’autres chercheurs de l’école jungienne vous diront la même chose. Je ne peux les citer tous. Je mentionnerai la fille spirituelle de Jung, Marie Louise von Franz, et Etienne Perrot, le fils spirituel en France. Leur nombreux livres sont des témoignages vivants de cette expérience.

Un rêve actuel

Si je tiens en toute tranquillité ce langage, c’est qu’un rêve est venu me dire à moi-même la même chose. Je l’ai reçu en avril 1992, le matin du dimanche des Rameaux, après un atelier de formation que j’avais animé la veille et où les participants étaient presque tous des psychothérapeutes:

 

Dans mon rêve, je me retrouvais comme la veille avec les mêmes participants, je dirigeais un atelier que le rêve désignait expressément comme un lieu de culte à Dieu. A la fin de la réunion, je me sentis saisie, poussée à expliquer le point de vue dans lequel je travaillais et je m’écriai :

« Je vous parle du fond du cœur, du fond de mes tripes, je vous dis ce que je sens, ce que je sais, ce que j’ai appris sur la voie des rêves. Les rêves, dis-je fortement, C’EST LA VOIX DE DIEU, c’est la façon naturelle que Dieu a de parler directement aux hommes, et tous les problèmes se résolvent en Lui et non pas en considérant les schémas parentaux. »

Cela est si fort en moi quand je me mets à parler, quand je dis : « Les rêves, c’est la voix de Dieu », c’est si fort que je cache ma tête dans mes mains, que les larmes me montent aux yeux, que je pleure pendant que je parle. Je suis bouleversée, bouleversée par ce que je dis. Je me réveille en pleurant, en sanglotant de joie, remplie d’une joie immense, comme si j’avais reçu un immense cadeau.

 

 Ce rêve très clair reprend tout l’héritage ancestral, suit la voie ré-ouverte par Cayce, par Jung, par Perrot, et m’indique le langage que je dois tenir. Puisque j’ai reçu ce rêve, ce serait une trahison de ne pas déclarer son message, et c’est pourquoi, sans prudence, sans détour, directement et à mon tour j’affirmerai :

« LE RÊVE, C’EST LA VOIX DE DIEU »

 

Contacter Christiane Riedel

 


Accueil Le Rêve Le Rêve dans les
Anciennes Civilisations
La Disgrâce du Rêve Le Retour du Rêve