amour et sexe dans vos rêves

Ce livre est unique. Son auteur, Christiane Riedel, interprète de rêves, pionnière dans le travail d’interprétation des rêves, libère le rêve des schémas traditionnels réducteurs ou systématiques et des grilles d’interprétations toutes faites pour rester fidèle au rêve et au symbole individuels.

 

Elle vous expose ici le fruit de milliers d’heures d’étude et de travail. Pour la première fois, voici une analyse concrète et détaillée de la sexualité dans les rêves : jamais les symboles et scénarios amoureux de vos nuits n’ont été étudiés de façon aussi libre et aussi saine, aussi précise et aussi claire. Jamais une étude de ce sujet tabou n’a été menée avec autant de délicatesse et de profondeur, vous amenant, page après page, à comprendre comment les rêves vous invitent à vivre pleinement votre sexualité, dans sa dimension charnelle et spirituelle.

 

Vous allez trouver 126 rêves interprétés dans leur entier et 630 symboles qui n’ont jamais été traités de façon aussi franche ou même jamais été élucidés. Une centaine d’illustrations, coquines, charmantes, graves ou saintes, viennent agrémenter votre lecture. Ce livre rare et incontournable vous permet enfin de découvrir ce que vos rêves vous disent, à vous personnellement, de votre sexualité physique et psychique.

 

Aidé de leurs indications sages et bienveillantes, vous allez comprendre qui vous êtes, et pourrez transformer votre vie quotidienne extérieure en l’accordant avec votre dimension intérieure. Vous ouvrirez ainsi la porte à votre âme, vous lui offrirez l’air et l’esprit dont elle a besoin pour se déployer.

 

Vous pouvez télécharger l'index des symboles, classé alphabétiquement : format pdf / format rtf

 

TABLE DES MATIERES

Préface

La préface a été écrite par le Docteur Gérard Leleu, auteur, entre autres livres célèbres , du best seller « Le Traité des Caresses », vendu à des millions d’exemplaires.

- C’est vraiment un regard neuf qu’apporte Christiane Riedel sur la compréhension des rêves. D’abord en sortant le rêve du purgatoire où l’avait mis Freud : un lieu obscur et terrifiant où après avoir été « refoulées », nos pulsions fomentaient quelques mauvais coups à faire en surface. Selon elle l’activité onirique est une activité naturelle qui appartient bien plus à une sphère bienveillante, lumineuse voire divine, une activité qui fait des rêves nos alliés. A preuve il suffit de lui soumettre le problème qui nous préoccupe pour que, sous forme d’images, elle nous offre une réponse dans les nuits qui suivent. Cela vous paraît magique, voire miraculeux ? Après avoir lu ce livre vous verrez que c’est tout à fait logique.

- Car logique est la démarche de Christiane Riedel : elle se veut rationnelle et rigoureuse et veut tirer ses interprétations des faits, de leur analyse, dans un esprit scientifique et cohérent. Ainsi elle se situe dans la phénoménologie, ce qui la différencie des magiciens et des charlatans qui eux prétendent savoir interpréter les rêves mais ne font qu’appliquer des grilles de lecture aussi systématiques qu’impersonnelles. Ce qui la différencie aussi des psychothérapeutes qui eux interprètent en fonction de théories psychanalytiques dont beaucoup se révèlent contestables voire franchement erronées.

- Christiane Riedel se refuse à plaquer des interprétations « prêtes à l’emploi », liant telle image, tel scénario à telle signification. Pour elle la même image peut avoir de multiples sens et il faut trouver le sens qui correspond au rêveur. Car le rêve est inséparable du rêveur. Elle travaille sans grille, sa méthode c’est « l’interview » qui consiste à interroger la personne sur le sens de chaque mot qu’elle emploie et à l’acheminer vers sa propre signification en fonction de sa personnalité et de sa situation. Elle n’affirme pas, elle suggère à peine ; conduisant les déductions, elle accouche. Elle pratique la maïeutique.

- Christiane Riedel démonte magistralement la notion de complexe d’Oedipe. L’erreur fondamentale de Freud est d’avoir interprété de façon erronée la tragédie de Sophocle et ensuite d’en avoir déduit que le fils désire faire l’amour à sa mère. Ce qui a pourri depuis lors toutes les réflexions sur les relations entre garçon et mère et plus généralement entre enfant et parents, et dévié toutes les interprétations des rêves où la mère apparaît. Elle remarque plus généralement que la psychanalyse en se bloquant voire en s’obsédant sur la séquence de l’enfance enferme le travail d’évolution à faire.

- Christiane Riedel parle bien de la bipolarité qui fait qu’en chaque être existe un pôle féminin et un pôle masculin. Elle montre que chacun au lieu d’épanouir sa femme intérieure ou son homme intérieur va chercher à l’extérieur la qualité du sexe opposé que pourtant il a en soi. La femme, par exemple, pourtant pourvue d’une part masculine se projette sur un homme extérieur et vit sa masculinité à travers cet homme, restant ainsi passive au lieu d’affirmer sa propre masculinité. Faire vivre ses deux pôles et les faire se marier, c’est cela accomplir la réalisation de soi, c'est à dire accéder à l’indépendance et à une pleine créativité. Or à propos de nos pôles et de leur accomplissement les rêves ont beaucoup à nous dire.

- Toute la démonstration de Christiane Riedel est étayée sur l’exposé de plusieurs dizaines de rêves et leur analyse, une connaissance éblouissante de l’âme humaine et une immense culture qui lui permet de faire appel à tous les grands auteurs de l’Humanité, ce qu’elle fait non pour exhiber ce qu’elle sait, ni même pour illustrer ce qu’elle dit mais pour confirmer, démontrer. Et l’on est étonné de constater que tous les grands esprits avaient quelque chose de précieux à dire sur les rêves et qu’ils leur accordaient une importance majeure.

- Bien entendu le plus novateur, le plus juste, le plus utile, selon moi, dans cette société où l’activité sexuelle n’est sortie de l’enfer du pêché et de la honte que pour entrer dans l’enfer de la chosification et de la mécanisation, c’est qu’elle aborde la sexualité dans le rêve avec infiniment de respect, de poésie, en lui donnant sens et dimension. L’acte sexuel est un acte sacré, la communion des corps mène à l’union des âmes et permet l’accès au divin. L’orgasme est le vécu dans le corps de l’extase qui anime l’âme. C’est en cela que l’union amoureuse est une expérience paradoxale : elle est faite d’un instinct animal et d’une envolée de l’âme.

- Ici Christiane Riedel retrouve les grandes traditions orientales pour qui faire l’amour c’est faire le « grand Tout », l’Unité, c’est recréer la Divinité. Mais pour amener les Occidentaux à donner un sens à l’érotisme il faut lutter contre vingt siècles de répression de la sexualité, d’abaissement du plaisir charnel, situé du côté du diable et non du divin. Sans aucun fondement du reste car Christ n’a jamais médit de l’amour charnel.

- Le divin, dit Christiane Riedel, on ne peut rien en dire nous les humains. On ne peut que le saisir à travers l’émotion – celle entre autres des rêves - « Dieu, écrit-elle, ne se prouve pas, il s’éprouve » - Elle rejoint ici Jung qui affirmait que sa foi ne devait rien à la théologie mais relevait du ressenti et de l’intuition.

- Le livre se termine par un rêve fabuleux dont la conclusion est le couronnement du travail de Christiane Riedel : « Depuis ce rêve, dit la rêveuse, je ne fais plus l’amour de la même façon. » Cette jeune femme avait saisi la dimension sacrée de l’union sexuelle.

- J’ai reconnu en Christiane Riedel une jumelle, une sœur d’âme car toute ma vie j’ai rêvé, plume à la main, que les êtres fassent l’amour divinement.

 

Docteur Gérard Leleu

 

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